L’or recyclé par la Maison FALIZE
Le monde regorge d’or en surface: on estime que 80% des réserves d’or de la Terre ont déjà été extraites.
La majorité de l’or extrait chaque année provient de surcroît de mines industrielles, dont l’exploitation a un impact considérable sur l’environnement : déchets miniers, pollution des sols, émission de gaz à effet de serre.
C’est la raison qui nous a amené à choisir l’or recyclé et utilisé à 100% pour nos collections de joaillerie et haute joaillerie.
Nous travaillons avec des affineurs certifiés RJC COC. L’or que nous recyclons provient des rebus de la production joaillière, du recyclage de bijoux anciens, d’or dentaire et d’appareils électroniques (téléphones, ordinateurs).
A l’heure où le recyclage s’est installé dans le quotidien de nombreux foyers, la Maison FALIZE vous éclaire sur l’or recyclé ! Et plus précisément, de quelle manière est-il recyclé ? En vendant vos bijoux, boucles d’oreilles en or, bracelets, créoles, gourmettes, alliance en or et autres anneaux, vous permettez leur recyclage et faites un geste pour la planète.
Le processus de recyclage de l’or :
L’or recyclé provient majoritairement de bijoux et objets en or ! Bagues, bracelets, jonc, chevalières, alliances, colliers, or dentaire et bien d’autres sont récoltés pour être fondus. L’or peut également provenir du recyclage d’équipements électroniques. Saviez-vous qu’avec une tonne d’ordinateurs, on peut récupérer près de 230 grammes d’or ?
Les objets et bijoux en or jaune, or rose ou or blanc qui ne sont plus d’utilité sont récupérés pour être envoyés dans une fonderie. Ce sont ensuite les fondeurs qui s’occupent de les transformer, pour récupérer l’or brut qu’ils contiennent. Ce dernier est ensuite affiné, ce qui signifie que l’or est extrait et séparé des autres métaux et impuretés.
Cette technique d’affinage permet de récupérer les différents alliages présents dans le bijou en or ou l’objet, et d’obtenir de l’or pur. Une fois affiné, l’or 999% soit 24 carats, est reconditionné en partie sous forme de pièces et lingots d’or pour la vente d’or d’investissement ; une partie servira à la confection de nouveaux bijoux en or ou plaqué or, tandis qu’un certain pourcentage sera utilisé dans les composants électroniques.
C’est grâce à cette méthode que l’or peut être recyclé, et qu’une seconde vie peut être donnée à ce métal précieux. Vous ne le savez peut-être pas, mais très peu de bijoutiers et joailliers vendent des bijoux faits d’or recyclé !
Recycler ses bijoux en or : un geste pour la planète !
Il faut savoir que l’extraction d’or nécessite une grande quantité d’eau, d’essence et d’oxyde de soufre. Le rejet de cyanure, mercure et autres substances toxiques polluent gravement l’air, les sols et les eaux des environs des sites d’extraction. L’impact écologique des mines aurifères sur la planète est donc considérable. D’autant que le métal jaune se fait rare !
En vendant vos bijoux et objets en or, vous participez à leur recyclage en leur donnant une seconde vie, dans un contexte où la demande de métaux précieux ne cesse de croître ! Et de ce fait vous aider à limiter l’extraction d’or.
Ce processus fait du rachat d’or un secteur pionnier dans le recyclage, et plus précisément le recyclage des métaux. On peut dire que recycler l’or, c’est utile et ça rapporte !
La Maison FALIZE vous propose de racheter vos objets et bijoux en or et plaqués inutilisés, qu’ils soient cassés ou même abîmés, afin de les recycler tout en faisant un geste pour l’environnement. Ne doutez pas de leur valeur ! La somme qu’ils vous rapportent va vous permettre de vous faire plaisir et pourquoi pas de vous offrir de nouveaux bijoux. C’est un combo gagnant/gagnant pour vous et la planète !
Comme vous l’aurez compris, le recyclage de l’or est un acte écologique et vous permet de vous désencombrer de bijoux et objets en or dont vous ne vous servez plus. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter
A retenir
– L’or recyclé provient de bijoux, objets en or et parfois du recyclage de pièces électroniques. Le tout est par la suite fondu pour être restitué sous forme de lingots, à destination du monde de la joaillerie, de l’industrie, ou pour l’achat d’or d’investissement.
– Pour être recyclé, l’or doit être : trié, fondu, affiné, reconditionné sous forme de lingot, pour être réintroduit dans le commerce.
– Recycler son or est un geste pour l’environnement. Il permet de limiter l’extraction d’or très polluante par les mines aurifères.